International

Une proposition de solution à la guerre en Ukraine

par Greg Mello, Los Alamos Study Group, USA, 7 mars 2022

(28 mars 2022) «L'un des groupes antiguerre nucléaire les plus respectés et les mieux informés au monde est le Los Alamos Study Group. Fondé à la fin de la guerre froide à Los Alamos, au Nouveau-Mexique (Etats-Unis), où les premières bombes nucléaires ont été conçues et construites, le LASG a pour objectif de retirer les armes nucléaires de la politique étrangère.

Ukraine: tout était écrit dans le plan de la «Rand Corp.»

par Manlio Dinucci, Italie*

(28 mars 2022) Si l’on veut bien prendre un peu de recul par rapport à des évènements très angoissants, la guerre en Ukraine n’est pas une initiative russe, même si la Russie a pris l’initiative des combats en court-circuitant les forces ukrainiennes qui s’apprêtaient à attaquer la Crimée et le Donbass. Elle a été planifiée dès 2019 comme l’atteste le plan de la Rand Corporation présenté à la Chambre des représentants le 5 septembre 2019.

Les signaux de la Chine pour l'après-Ukraine

par M. K. Bhadrakumar*

(28 mars 2022) Traditionnellement, le ministre chinois des Affaires étrangères tient des conférences de presse en marge des sessions de l'Assemblée populaire nationale (APN) au Palais de l’Assemblée du Peuple à Pékin. La conférence de presse du conseiller d'Etat et ministre des Affaires étrangères Wang Yi,1 dimanche 7 mars, à l'occasion de la cinquième session de la 13e APN, a pris une importance accrue en raison de la confrontation entre les Etats-Unis et la Russie, un événement historique.

Chine: le conseiller d'Etat et ministre des Affaires étrangères Wang Yi rencontre la presse

(28 mars 2022) Le 7 mars, une conférence de presse a été organisée par liaison vidéo en marge de la cinquième session de la 13e Assemblée nationale populaire au Palais de l’Assemblée du Peuple, au cours de laquelle le conseiller d'Etat et ministre des Affaires étrangères Wang Yi a répondu aux questions des médias chinois et étrangers sur la politique étrangère et les relations extérieures de la Chine.Extraits:

«La politique des Etats-Unis a toujours été d'empêcher l'Allemagne et la Russie de coopérer plus étroitement»

Contextes historique, politique et économique de la guerre en Ukraine

Interview de Jacques Baud*

Zeitgeschehen im Fokus: Vous connaissez la région qui est en guerre en ce moment. Quelles conclusions avez-vous tirées de ces derniers jours et comment en est-on arrivé là?

«Malheureusement, l'OTAN ne vaut pas mieux que Poutine!»

par Jürgen Todenhöfer, Allemagne*

(13 mars 2022) Poutine mène une guerre contre l'Ukraine en violation du droit international. Il n'y a aucune excuse pour cela. L'encerclement systématique de la Russie par l'OTAN pendant de longues années ne justifie pas non plus la mise à mort de civils ukrainiens innocents. La guerre, c’est toujours de la m***e.