International

La ligne rouge nucléaire de Poutine

par Manlio Dinucci,* Italie

(11 avril 2023) La Russie a annoncé transférer des armes nucléaires en Biélorussie. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il ne s’agit pas d’une attitude particulièrement agressive de la Russie, mais d’une réplique défensive au déploiement d’armes nucléaires des Etats-Unis dans les pays limitrophes de la Russie. Si Moscou avait voulu répondre à parité à Washington, il aurait dû installer ses têtes nucléaires à Cuba.

Moscou dénonce l’ordre fondé sur des règles des Etats-Unis en Europe

par M. K. Bhadrakumar,* Inde

(6 avril 2023) (Réd.) Les élites britanniques font actuellement escalader le conflit avec la Russie au niveau nucléaire en décidant de fournir des munitions à l’uranium appauvri à l’Ukraine. Le réputé analyste indien M. K. Bhadrakumar décrit le processus perfide de l’alliance américano-britannique.

Italie

Un général italien demande la fin du conflit ukrainien

«La guerre permanente en Europe est le scénario préféré des Etats-Unis»

Interview du général Fabio Mini* réalisée par Alessandro Bianchi

(4 avril 2023) «En ce qui concerne les Etats-Unis, une guerre permanente en Europe, avec le concours d’un ou plusieurs Etats volontaires pour l’alimenter indéfiniment, présente le double avantage de maintenir les Européens engagés contre la Russie et de les détourner de leurs liens avec Pékin. Mais comme je l’ai écrit dans mon livre, les ‹volontaires› pour cette guerre sans fin s’é puisent peu à peu, à commencer par ceux qui sont destinés à être envoyés au front.»

Les Etats-Unis réagissent de manière paranoïaque au sommet Russie-Chine

par M. K. Bhadrakumar,* Inde

(28 mars 2023) Le mandat d’arrêt1 délivré par la Cour pénale internationale (CPI) à l’encontre de Vladimir Poutine ne peut être considéré que comme un coup de pub mené par la clique anglo-saxonne, les Etats-Unis en tête.

La mascarade Nord Stream-Andromeda

par Scott Ritter*, Etats-Unis

(28 mars 2023) Les services de renseignements américains ont trop rapidement divulgué au «New York Times» des informations sur l’enquête allemande. Cela donne la nette impression que le vrai coupable n’est point serein face au travail d’investigation de Seymour Hersh.

Une voix de Taïwan

«Nous n’avons plus de démocratie, qui vaut la peine d’ê tre défendue»

Joanna Lei: la politique de confrontation avec la République populaire de Chine est risquée. Les Etats-Unis jettent de l’huile sur le feu.

Interview de Joanna Lei* accordée à Pierre Heumann

(21 mars 2023) La politicienne d’opposition taïwanaise Joanna Lei reproche au gouvernement de Taipei de vouloir démanteler la démocratie et de se démarquer davantage de la République populaire. Lei mise au contraire sur une coexistence pacifique avec la Chine continentale, par exemple par la création d’un «Commonwealth». Cela suscite le mécontentement de Washington. Selon Lei, les Etats-Unis veulent imposer leurs propres intérêts au détriment de Taiwan. Elle craint que l’Amérique ne se serve de la petite République de Chine, donc de Taïwan, pour mener une guerre par procuration contre la République populaire.