International

L’Occident déplore une «recrudescence des atrocités», tout en soutenant le génocide israélien à Gaza

Le problème n’est pas l’«inaction mondiale» mais le soutien intense des Etats-Unis et du Royaume-Uni

par Jonathan Cook,* Israël

(21 décembre 2023) Comment les politiciens, les diplomates, les médias et même les défenseurs des droits de l’homme nous maintiennent-ils dans l’ignorance politique, la docilité et la passivité – un état d’esprit collectif qui nous empêche de remettre en question leur pouvoir et le statu quo dont ils bénéficient?

Proche-Orient

Le nord de la bande de Gaza, un désert de ruines

Diplomatie au point mort. Destructions catastrophiques

par Karin Leukefeld,* Allemagne/Syrie

(14 décembre 2023) Benjamin Netanyahu a besoin de trois choses de la part des Etats-Unis: «des munitions, des munitions, des munitions». C’est ainsi que le quotidien israélien «Israel Hayoum» a cité des propos tenus par le Premier ministre israélien lors d’une réunion avec des représentants du gouvernement.

Un cadre pour la paix en Israël et en Palestine

par Jeffrey D. Sachs,* Etats-Unis

(7 décembre 2023) Il est urgent de libérer les otages de Gaza, de mettre fin à l’effusion de sang en Israël et en Palestine, d’instaurer une sécurité durable pour les peuples israélien et palestinien, de réaliser les aspirations du peuple palestinien à un Etat souverain et de lancer un processus de véritable développement durable dans la région «Méditerranée orientale – Moyen-Orient» (EMME). Cet objectif peut être atteint par l’admission immédiate de la Palestine en tant qu’Etat membre des Nations Unies.

Comment la chance d’un règlement pacifique de la guerre en Ukraine a été gâché

L’Occident a préféré poursuivre la guerre

Une reconstitution détaillée par le général à la retraite Harald Kujat* et le professeur Hajo Funke**

Remarques préliminaires

par Michael von der Schulenburg***

Il s’agit d’une reconstitution détaillée des négociations de paix entre l’Ukraine et la Russie en mars 2022 et des tentatives de médiation du Premier ministre israélien de l’époque, Naftali Bennett, soutenu par le président Erdogan et l’ancien chancelier allemand Schröder.

Les Etats-Unis se lancent dans une guerre par procuration contre l’Iran

par M. K. Bhadrakumar,* Inde

(30 novembre 2023) Un déploiement naval massif des Etats-Unis dans un large arc de ce que l’on appelle le Grand Moyen-Orient est en cours – il s’étend de la Crète en Méditerranée orientale à la mer Rouge et au Bab el Mandeb, en passant par le golfe d’Aden et le golfe d’Oman. Cette démonstration de dissuasion peut se transformer en opérations offensives à grande échelle et vise à remodeler les alignements géopolitiques et à les ramener dans les sillons traditionnels des rivalités intrarégionales dans la région du Golfe.

Proche-Orient

Pourquoi Israël veut effacer le contexte de la guerre contre Gaza

En occultant l’histoire, on aide Israël, à poursuivre son action génocidaire à Gaza

par Ilan Pappe,* Israël/Angleterre

(23 novembre 2023) Le 24 octobre, une déclaration du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, a provoqué une vive réaction de la part d’Israël. S’adressant au Conseil de sécurité de l’ONU, le chef de l’ONU a déclaré1 que s’il condamnait dans les termes les plus fermes le massacre commis par le Hamas le 7 octobre, il souhaitait rappeler au monde qu’il ne s’était pas produit en vase clos. Il a déclaré qu’il était impossible de séparer 56 ans d'occupation de notre participation à la tragédie qui s’est déroulée ce jour-là.