Sujets de société

Pourquoi ils veulent supprimer l’anniversaire de la victoire sur le nazisme

par Manlio Dinucci,* Italie

(30 mai 2023) Une vaste opération politico-médiatique est en cours au niveau international pour annuler l’anniversaire de la victoire sur le nazisme. Le discours du président Poutine lors du défilé militaire du 9 mai à Moscou à l’occasion du 78e anniversaire de la victoire a été présenté en Occident comme un discours insignifiant, sans en dévoiler le contenu réel. En Lettonie et dans d’autres pays de l’Est, la police a identifié et même arrêté les personnes qui ont rendu hommage aux victimes de la guerre contre le nazisme. En Ukraine, lors de la commémoration de l’anniversaire de la victoire sur le nazisme, une interdiction absolue et une menace d’arrestation, voire pire, ont été imposées.

A propos des votations fédérales du 18 juin 2023

L’Office fédéral de la santé publique, à la remorque de l’OMS

Pour cette raison aussi: NON à la loi Covid-19

par le Dr Sabine Vuilleumier-Koch

(30 mai 2023) Malgré les bouleversements sociétaux et les nombreuses controverses scientifiques liées aux mesures prises par la Confédération pour «lutter contre la Covid-19» au cours des trois dernières années, le Parlement fédéral a prolongé en décembre 2022 la base légale de certaines mesures jusqu’à mi-2024. Grâce à un référendum lancé avec succès, les citoyens suisses pourront se prononcer sur cette décision du Parlement le 18 juin.

Pédagogie

Orientation vers les compétences?

Compétence sans éducation

par Béatrice Di Pizzo,* Zurich

(23 mai 2023) L’orientation vers les compétences, l’apprentissage auto-organisé et le soutien intégratif dominent l’école obligatoire. L’idéal humaniste de l’éducation reste sur le carreau.

A propos de la neutralité suisse

Autriche – la neutralité sous pression

«Tant que vous faites la guerre avec nous, votre statut nous est égal»

par Gerald Oberansmayr*, Autriche

(17 mai 2023) (Réd.) En Autriche aussi, il y a de fortes tendances à contourner la neutralité du pays, profondément ancrée dans la population. Un regard au-delà des frontières suisses peut donc être utile pour le débat dans le pays. Les situations de départ sont différentes, mais dans les deux Etats, une partie de l’establishment politique semble se sentir fortement gênée par la neutralité.

Du document stratégique au flop dans le quotidien scolaire

«Le contraire du bien n'est pas le mal, mais les bonnes intentions» (Karl Kraus)

par Alain Pichard,* Suisse

(11 mai 2023) (Réd.) Les gouvernements cantonaux et les autorités conçoivent des documents stratégiques que les praticiens doivent mettre en œuvre à l’é cole. Souvent, les planificateurs n’ont aucune idée de la vie des élèves qu’ils veulent gratifier de leurs programmes éducatifs. C’est le cas dans tout l’espace germanophone. Alain Pichard décrit un tel processus à l’exemple d’un programme d’é ducation alimentaire de la ville de Bienne.

Etats-Unis

«Pour la liberté de la presse, il faut abandonner les charges contre Assange»

Rashida Tlaib, membre démocrate du Congrès, récolte des signatures au sein du Congrès américain, pour éviter un dangereux précédent

(2 mai 2023) upg. Le journaliste Julian Assange croupit depuis trois ans dans la prison britannique de haute sécurité de Belmarsh. Il doit y attendre une décision sur son extradition vers les Etats-Unis. On n’est pas forcé de sympathiser avec Assange, on peut même avoir des sentiments plutôt négatifs à son égard. Mais il s'agit de ce qu'il a réellement fait. Et cela ne diffère en rien des actes des journaux comme le «New York Times» ou le «Washington Post». C'est ce qu'affirme la députée démocrate à la Chambre des représentants américaine, Rashida Tlaib.