Sujets de société

France

«Aidons-nous à vivre et non à mourir»

(14 mars 2023) (sv) L'association française «Soulager mais pas tuer» lance un appel à toute la société suite à la Convention citoyenne réunie en France depuis le 9 décembre 2022 pour traiter des questions de fin de vie (voir encadré).

France

L’euthanasie et le suicide assisté ne peuvent pas être considérés comme des soins

(14 mars 2023) (sv) Des représentants de 13 organisations professionnelles des soins infirmiers en France se sont donnés pour mission, en vue d'éventuelles modifications de la loi, de réfléchir aux conséquences d'une légalisation du suicide assisté et de l'euthanasie [voir encadré] sur la pratique quotidienne des soins infirmiers et d'informer le législateur et la population des résultats obtenus. – Nous reproduisons ci-dessous le résumé de leur prise de position, qui a suscité un large écho en France. Elle mériterait cette attention dans de nombreux pays occidentaux où l'interdiction de tuer est déjà remise en question ou abolie.

Russie

Une nouvelle vie: quatre portraits d'étudiants

Un reportage sur des jeunes gens qui, malgré le conflit en Ukraine, ont décidé de réussir leur vie

par Maria D.*

(7 mars 2023) Personne ne sait à l’avance ce que la vie lui apportera, et on ne peut guère se préparer à temps aux tournants aléatoires du destin. Actuellement, le monde entier observe le grand drame qui se déroule dans l'espace slave.

Appel à la paix

Se lever pour survivre

rédigé le 31 janvier 2023, publié le 4 février 2023.
La liste des signataires a été mise à jour le 25 février 2023

Profondément préoccupés par la vie et la survie au cœur de l'Europe, nous adressons cet appel en priorité aux personnes vivant dans les pays européens germanophones. Malgré la diversité des opinions sociopolitiques, nous sommes portés par la conviction commune que notre monde n'a jamais été aussi proche de la catastrophe depuis la crise de Cuba en 1962. Si l'on ne s'oppose pas efficacement à l'enthousiasme délirant pour la guerre actuellement attisé par les médias de masse, il existe un grand risque que la guerre en Ukraine débouche sur l'utilisation d'armes nucléaires en Europe.

«Nous devons créer quelque chose de nouveau à partir de cet échec, trouver une leçon de vie»

Discours du Saint-Père François à la délégation de l’« Instituto Europeo de Estudios Internacionales de Salamanca» (Espagne) Jeudi 26 janvier 202

Votre Eminence,
Chers frères et sœurs,

(21 février 2023) Merci d’ê tre venu, c’est un plaisir pour moi de vous recevoir à nouveau dans cette maison et de partager avec vous le fruit de vos recherches sur la réalité politique et sociale actuelle. Rome est un creuset de cultures et de peuples depuis des millénaires. Tous sont passés par ici et ont fusionné, un melting-pot. Héritier de cette vocation universelle, le Siège de Pierre a toujours été attentif aux vicissitudes de tous les peuples, à leurs aspirations, à leurs efforts et à leurs difficultés pour parvenir à une vie meilleure, cherchant à faire en sorte qu’ils atteignent la paix que Jésus le Seigneur a promise à ses disciples (cf. Jn 14, 26-27).

Lettre de lecteur

Se lever pour la paix

(21 février 2023) De nombreux médias, hommes et femmes politiques, opposants aux armes, antimilitaristes, antiviolence, verts, rouges et bien-pensants de tous bords, mais surtout un nombre effroyable de femmes, crient actuellement haut et fort pour que davantage d'armes et de chars soient livrés à l'Ukraine.