Sujets de société

Militante ukrainienne des droits de l'homme: «Tout le monde a peur»

Interview de la militante des droits de l'homme Larissa Schessler accordée à Ulrich Heyden*

(9 janvier 2023) Dans cette interview, Larissa Schessler décrit ce qu'il est advenu des mouvements d'opposition en Ukraine depuis 2014. Mme Schessler est présidente de l'«Union des réfugiés politiques et des prisonniers politiques» en Ukraine et ingénieure de profession. Elle vivait à Nikolaïev, une ville dans le sud de l'Ukraine

La trêve de Noël durant la Première Guerre mondiale inspire un appel au cessez-le-feu en Ukraine

(23 décembre 2022) Près d'un millier de dirigeants de communautés religieuses appellent aux Etats-Unis à la paix et aux négociations pour mettre fin à la guerre, rapporte «People's Dispatch».

Discours du Pape François à une délégation des «Leaders pour la Paix»

(23 décembre 2022) Le 2 décembre, le Saint-Père François a reçu en audience les membres de l'organisation non gouvernementale «Leaders pour la Paix», à qui il a adressé les paroles de salutation suivantes:

Colloque de Soleure des 15 et 16 octobre 2022 – Partie 5

Couverture médiatique unilatérale et propagande de guerre

par Gilles-Emmanuel Jacquet,* GIPRI Genève

(16 décembre 2022) Il est généralement admis que les médias, la liberté des médias et l’accès libre à l’information jouent un rôle crucial dans la démocratisation des sociétés (par la formation de l’opinion publique) et la consolidation de la paix.1 Cependant, il a aussi été possible d’observer au cours de l’Histoire récente de nombreux cas où les médias ont joué un rôle critiquable dans la couverture de conflits armés ou de crises internationales en relayant la propagande de guerre de certains belligérants ou en fournissant une couverture partielle voire partiale de certains événements, qui pouvait et peut encore s’apparenter à de la désinformation.

Libérer l'Afrique de la pauvreté nécessite le changement des relations de pouvoir avec l'Occident

par Ramzy Baroud*

(16 décembre 2022) Peu après mon arrivée à Oslo, mon taxi zigzaguait à travers les rues bien organisées de la ville et ses infrastructures ultramodernes. De grands panneaux publicitaires annonçaient les plus grandes marques mondiales de mode, de voitures et de parfums. Au milieu de toutes ces expressions de richesse et d'abondance, un panneau électronique situé près d'un arrêt de bus diffusait les images d'enfants africains à l'air pauvre qui avaient besoin d'aide.

Pas d’alternative à une solution négociée!

par Wolfgang Herzberg,* Allemagne

(6 décembre 2022) En tant que descendant de survivants juifs allemands et auteur politique de longue date, dont les membres de la famille ont été tués ou dispersés dans le monde entier par le génocide nazi, mais dont les parents sont également retournés à Berlin après la Seconde Guerre mondiale, en raison d’une responsabilité politique profondément ressentie, pour contribuer à la construction d’une Allemagne antifasciste et pacifique, je me pose les questions fondamentales suivantes sur la guerre en Ukraine, que j’aimerais également adresser à l’opinion publique et à tous les responsables politiques, en tenant compte de ces expériences familiales existentielles.