Sujets de société

Résultats PISA

La critique s’intensifie

Tout le monde veut obtenir de bons résultats PISA, comme s’il s’agissait d’une bonne politique éducative

par Michael Felten,* Allemagne

(15 mars 2024) En Allemagne, de plus en plus de voix s’élèvent pour critiquer l’étude mondiale sur les performances scolaires PISA et ses conséquences. Ainsi, l’«Association allemande des philologues» a suggéré en février 2024 de se retirer entièrement de cette procédure. Le principal formateur de professeurs de mathématiques de l’Université de Bonn, Rainer Kaenders,** fait également partie des critiques de renom.

Les bellicistes sont indésirables!

Discours de Jürgen Rose,* Allemagne

Mesdames et Messieurs, chers amis de la paix!

(8 mars 2024) C’est tout en votre honneur d’être venus si nombreux aujourd’hui et de donner ainsi un signal pour la paix dans le monde, bien qu’il faille de l’élan et du courage pour se lever en ces temps de guerre et de tambours de la victoire omniprésents et universels et pour élever la voix contre les meurtres massifs perpétrés sur les «champs de bataille» de ce monde. D’autant plus que des gens comme nous sont souvent diffamés sans détour comme «pacifistes de pacotille» par de nombreux claqueurs politiques et journalistiques de la guerre, qui, à l’inverse, seraient bien mieux qualifiés d’«va-t’en-guerre voyous».

Fredrik Heffermehl – combattant pour l'éthique du prix Nobel de la paix

(11 novembre 1938 – 23 décembre 2023)

par Rainer Schopf, Allemagne

(8 mars 2024) Fredrik Heffermehl est né en Norvège et a étudié à Oslo et à New York. En tant qu'avocat et auteur, il a écrit de nombreux livres, donné des conférences et s'est engagé pour l'héritage d'Alfred Nobel. Il était un critique convaincu du comité Nobel norvégien qui, selon lui, n'a souvent pas respecté et rendu justice à la volonté de Nobel lors de l'attribution du prix Nobel de la paix.

Accusation d’antisémitisme contre la Berlinale

Lettre ouverte adressée à Claudia Roth, déléguée du gouvernement fédéral allemand à la Culture et aux Médias

par Shelly Steinberg, Allemagne

(8 mars 2024) (CH-S) Lors de la Berlinale de cette année, un festival international du film, le documentaire «No Other Land» a été récompensé par le prix du documentaire de la Berlinale. Le film traite de la question de l’expulsion de Palestiniens en Cisjordanie. Dans son discours de remerciement, le coréalisateur palestinien, Basel Adra, a déclaré: «Il m’est très difficile de fêter cela quand des dizaines de milliers de mon peuple sont justement massacrés à Gaza par Israël.» Il a demandé que l’Allemagne stoppe toutes livraisons d’armes à Israël. Le coréalisateur israélien Yuval Abraham a parlé d’un «apartheid» en Cisjordanie. Le public a applaudi. La ministre d’Etat à la Culture Claudia Roth (Verts) a alors lancé l’accusation d’un «antisémitisme ouvert nauséabond». Dans une lettre adressée à Mme Roth, Shelly Steinberg rejette ce reproche et le caractérise.

La «nouvelle autorité» à l’école! – Pardon?

par Carl Bossard,* Suisse

(23 février 2024) D’abord, on la condamne, l’autorité pédagogique, et puis elle revient dans la salle de classe, affublée de l’attribut de la «nouveauté», par la petite porte et via un institut privé. Le pédagogue Carl Bossard au sujet d’un parcours de slalom d’une notion élémentaire.

Agriculture

Calomnies et tentatives de division envers le mouvement de protestation

par Marita Brune-Koch

(16 février 2024) Depuis bientôt deux mois, les agriculteurs protestent dans les rues d’Allemagne contre le fait qu’il leur est de plus en plus difficile d’exploiter leurs fermes. Au début, les grandes protestations étaient très médiatisées. Soudain, elles ont disparu – pas les protestations, qui continuent, mais les reportages dans les médias. Ils ont été remplacés par l’omniprésence des récits sur les manifestations «contre la droite».