Sujets de société

La guerre plutôt que les négociations?

L'histoire d’une personne qui tue sa famille, et dit qu'il aide ainsi un bon ami

par Jakob Wehrli

(22 mai 2022) Comment faire la paix avec encore plus d'armes? C'est la question qui se pose actuellement. Si l'on regarde les médias, la réponse est claire: ce n'est qu'en livrant encore plus d'armes, de chars et en faisant encore plus la guerre que l'on peut contraindre l'ennemi, c'est-à-dire la Russie, à faire la paix. Car cet ennemi est si méchant que seuls le langage de la force et une victoire militaire conduiront à la paix, dit-on. Pour aller droit au but, à leurs yeux, quiconque parle de négociations ou aspire à en mener est un ami du mal. Toute autre discussion à ce sujet est donc superflue.

La France coincée dans l'extrême centre

par Diana Johnstone,* France

(21 mai 2022) Après des années de néolibéralisme, les politiques français qui s'aventurent hors de la loyauté inébranlable du centre conformiste envers l'Alliance atlantique sont dorénavant considérés comme dangereusement «extrêmes».

Journée mondiale de la liberté de la presse – Résolution

Libération de Julian Assange! Pas d'extradition vers les Etats-Unis!

Résolution de l'assemblée générale de l'IPPNW à Hambourg du 30 avril 2022

(15 mai 2022) «En tant que rédacteur en chef de Wikileaks et par la publication d'informations de lanceurs d'alerte sur de graves crimes de guerre, Julian Assange a la plus grande importance en matière de politique de paix. En 2019 déjà, la lauréate nord-irlandaise du prix Nobel de la paix Mairead Corrigan l'avait nommé pour le prix Nobel de la paix. Cette année, d'autres nominations sont venues s'ajouter à la liste.

Appel de scientifiques du monde entier pour l'arrêt immédiat de la recherche sur le «gain de fonction»

Les expériences dangereuses avec des agents pathogènes à potentiel pandémiques doivent cesser

par le Professeur Roland Wiesendanger

(14 avril 2022) La pandémie actuelle nous a appris quels effets dévastateurs peuvent avoir des agents pathogènes qui se transmettent extrêmement facilement d'une personne à l'autre, même si le taux de mortalité dû au virus n'est que de l'ordre de 1% ou moins.

Selma se déchaîne

Le drame de l'enfant incompris

par Marita Brune-Koch

(14 avril 2022) Selma, 7 ans, n'écoute pas ce que dit l'enseignante, elle se rebelle et crie, jette des crayons et autre matériel d'écriture à travers la classe. Aucune persuasion n'est possible, ni de la part de l'enseignante, ni de la part des parents. L'enseignante ne parvient pas à l'approcher, la psychologue scolaire est appelée et diagnostique un trouble autistique infantile. On propose aux parents d'envoyer Selma à l'hôpital psychiatrique pour un traitement stationnaire.

«Tu peux y arriver, Franz!»

Sur la chance, qui détermine parfois la vie, de trouver un bon professeur

par Ludwig Hasler*

(6 avril 2022) Que faut-il pour qu'un enfant de paysans étudie à l'EPF, obtienne un doctorat en biochimie et dirige avec succès une entreprise médicale? De bons enseignants, selon Franz Käppeli.