Sujets de société

Quand les réformes scolaires creusent l'écart entre les milieux éducatifs

par Carl Bossard*

(21 décembre 2021) L'enseignement produit toujours de la différence. C'est ainsi. Et en même temps, l'école obligatoire doit veiller à assurer l'égalité des chances. C'est ce qu’exige sa mission. Mais dans quelle mesure la vague actuelle de réformes la rend-elle plus difficile?

Tournant énergétique

L'énergie éolienne … ce n’est que du vent?

Entretien avec Ueli Gubler* sur le tournant énergétique en Suisse

(14 décembre 2021) De nombreux gouvernements, dont celui de la Suisse, ont décidé de minimiser les émissions de CO2 dans le pays en raison du réchauffement climatique prédit. On part du principe que les émissions de CO2 causées par l'homme sont à l'origine de l'augmentation de la température de la Terre qui est annoncée.1

Don d'organes: les citoyens doivent pouvoir décider

par Christian Gurtner, rédacteur de la revue «saldo»*

(30 novembre 2021) Les donneurs d'organes doivent aujourd'hui donner leur «consentement explicite». A l'avenir, le silence sera considéré comme un «consentement présumé». C'est ce que veulent le Conseil fédéral et le Parlement. Un comité référendaire s'est formé: les citoyens doivent avoir le dernier mot.

«L'école obligatoire ne peut plus se permettre l'absence d’enseignants masculins»

par Hanspeter Amstutz*

(29. November 2021) La pénurie d'enseignants à l'école obligatoire risque de devenir chronique, comme le montre l'augmentation du nombre d'élèves dans les années à venir. Certes, plus d'étudiants que jamais débutent leurs études dans une haute école pédagogique, mais la tendance aux emplois à temps partiel et le trop grand nombre de départs anticipés dans l’enseignement créent une situation très tendues sur le marché de l'emploi. Les périodes de pénurie d'enseignants ont toujours existé, mais la situation actuelle est différente à deux égards.

«Comment la pandémie change les normes de la science»

Des impératifs tels que le scepticisme et le désintéressement sont abandonnés pour alimenter une guerre politique qui n'a rien à voir avec la méthode scientifique

von John P. A. Ioannidis*

(29. November 2021)Par le passé, j'ai souvent souhaité avec ferveur qu'un jour tout le monde se passionne et s’enthousiasme pour la recherche scientifique. J'aurais dû être plus prudent quant à ce que j'avais souhaité. La crise provoquée par la pandémie mortelle de la covid-19 et par les réponses à cette crise ont fait que des milliards de personnes dans le monde entier se sont intéressé à la science, jusqu’à l’extrême.

«La jeunesse est très différente»

Au sujet de l'Etude germano-autrichienne de 2021 sur les valeurs des jeunes

par Marita Brune-Koch

(5 novembre 2021) De nos jours, «la jeunesse» est souvent identifiée aux «jeunes défenseurs du climat». Cela implique que les jeunes d'aujourd'hui sont «verts» et organisent ou adhèrent aux «Fridays for Future», à Greenpeace, à la protection des animaux et à des organisations similaires. Cependant, ce n'est pas du tout le cas. La majorité des jeunes pense tout à fait différemment. C'est ce que montre une étude du professeur Bernhard Heinzlmaier,1 spécialiste autrichien des sciences sociales, qu'il a présentée au début de l'année 2021.