Sujets de société

Pourquoi la gestion du Covid m’exaspère

par Guy Mettan, journaliste indépendant, Genève

(3 octobre 2021) Dans son éditorial de dimanche [12 septembre], Ariane Dayer s’interrogeait sur le «mystère suisse» et les raisons qui faisaient que tant de Suisses hésitaient à se faire vacciner. Excellente question… à laquelle elle se gardait bien de répondre, se contentant de dire qu’il fallait «tenter de comprendre».

Afghanistan: une population meurtrie

Une nation à genoux après 40 années de guerre

Déclaration de Peter Maurer, président du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), à l'issue d'une visite de quatre jours en Afghanistan

(23 septembre 2021) Kaboul (CICR) – Les cicatrices laissées par la guerre s'étendent sur plusieurs générations. Un bâtiment détruit peut être reconstruit un jour, mais un membre amputé est perdu à jamais. Un enfant continue de revivre le traumatisme qu'il a subi longtemps après la fin des bombardements. Et la mort d'un être cher laisse un vide que rien ne pourra combler.

Les sanctions frappent des personnes innocentes

Des millions de vies touchées dans le monde

par Thomas Scherr

(20 septembre 2021) A maintes reprises, les gouvernements des Etats influents «punissent» d’autres Etats. Les «punitions» consistent souvent à interdire le commerce de certains produits ou à restreindre les exportations et les importations. Cela peut concerner des denrées alimentaires, des médicaments, des transactions financières ou des pièces techniques. Mais quel est l’impact de ces mesures, appelées «sanctions», sur la population?

Allemagne

Désastre permanent et énormes dégâts: les conséquences inévitables

Déclaration publique sur la politique de la covid

(23 août 2021) Le Sars-CoV-2 est un nouveau type de virus devant être pris au sérieux. Chez des personnes ayant un système immunitaire affaibli ou des maladies préexistantes, en fonction des conditions de travail, des conditions sociales et des conditions de vie, il peut provoquer une affection sérieuse, voire la mort.

Cependant, les mesures pandémiques du gouvernement fédéral, dont une partie sont scientifiquement controversées et d'autres non justifiables, causent d'énormes dommages à la santé de la population, notamment aux enfants et aux jeunes; au système de santé publique lui-même; aux travailleurs salariés précaires, aux indépendants seuls, aux parents célibataires, aux personnes âgées isolées et à l'économie.

L’objectif de la Hongrie est que l'idéologie du genre ne devienne pas une doctrine d'Etat en Europe

par Soma Hegedős*

(10 août 2021) Un débat international accompagne la loi anti-délinquants pédophilies votée par le Parlement hongrois, débat qui en réalité détériore sérieusement notre image non seulement en ce qui concerne les minorités sexuelles et de genre, mais aussi les droits de l'homme et la liberté.

«La vie a un sens profond et sa protection est donc une priorité absolue»

Au sujet du débat sur l’euthanasie

par Martin Korden,* Bonn, Allemagne

(13 juillet 2021) réd. Dans la dévotion matinale présentée ci-dessous, le théologien allemand Martin Korden décrit en quelques mots les conséquences de grande envergure du débat sur l'euthanasie.