Sujets de société

Les médias en pleine guerre de l'info

L’exemple Alexeï Navalny

par Robert Seidel

(21 mars 2021)  La Causa Navalny ne peut être comprise indépendamment de l'intensification des préparatifs de guerre de l'OTAN contre la Russie.

Sécuriser l’alimentation en électricité

Blackout par manque d'entretien?

par Jakob Wehrli

(10 février 2021)  Sans en être vraiment conscients, nous nous dirigeons progressivement vers un blackout – en d'autres termes, une panne de courant prolongée et à large échelle en Europe, avec des conséquences catastrophiques. Ces dernières semaines, cette question a de nouveau fait la une des journaux.

Options de traitement pour les patients atteints de la covid

Contre la covid-19, l'OFSP s'appuie sur les médicaments protégés par des brevets et ignore des solutions moins coûteuses et beaucoup plus efficaces

par Werner Vontobel

(12 janvier 2021)  L'Office fédéral de la santé publique (OFSP) sait comment éviter une infection par le virus Sars-CoV-2. Concernant le traitement de la maladie, il n’a cependant rien appris. Il maintient toujours et encore que le nouveau virus ne peut être combattu que par un tout nouveau médicament… protégé par un brevet. Parmi les nombreux candidats protégés par des brevets, il ne reste cependant que le remdesivir de la société pharmaceutique américaine Gilead. Les neuf «autres médicaments importants» énumérés sur la page d'accueil sont des analgésiques et des anesthésiques pour la phase tardive de la maladie.

Vivre avec des opinions différentes

par Marita Brune

Un train à crémaillère bondé grimpe sur le Monte Generoso, qui culmine à 1700 mètres d’altitude. Le temps est magnifique, les passagers sont principalement des touristes suisses alémaniques voulant profiter des dernières journées chaudes au Tessin. Quelques rares Allemands se trouvent parmi eux.

Petit déjeuner agro-politique

Préserver les exploitations agricoles et la sécurité alimentaire
est une préoccupation dans l’intérêt de la société dans son ensemble

par Marita Brune

Pendant une courte période, la discussion des questions concernant la politique agricole a été relancée en Allemagne et a inclus le grand public. Le confinement et certains intérêts politiques y ont presque mis fin. Dans le Bade-Wurtemberg, le «Petit déjeuner agro-politique» («Agrarpolitischer Frühschoppen») est une des voies choisies par les paysans pour éveiller l’intérêt du grand public pour ces sujets d’une grande importance sociétale.